10 - Nous évaluons notre projet

Que souhaitons-nous savoir de ce projet ?

L’évaluation se pense dès le début du projet et vous vous êtes déjà arrêté autour de cette question lors de l’étape 6 : NOUS ELABORONS NOTRE PROJET.

Peut-être y a-t-il des recueils d’information à organiser à différents moments du projet.

Certains retours intéresseront tous les partenaires du projet :

  • Vous, LES STAGIAIRES

MAIS AUSSI

  • Le référent du stage de la structure,
  • La direction du lieu de stage,
  • Le public ayant participé au projet,
  • Les organisateurs du service sanitaire

 

Tous peuvent être intéressés par les informations concernant le profil du public, leur satisfaction, les intérêts qu’ils ont perçus, si les conditions matérielles étaient adaptées aux objectifs… D’autres informations n’auront d’intérêt que pour l’une des parties.
Il faut donc penser aux différentes informations que vous voulez récolter, aux différentes modalités de recueil de ces données et à qui vous les transmettrez. Vous avez déjà identifié des critères ou indicateurs à recueillir lors de l’étape 6. Reprenez-les pour ne pas les oublier.
Lors de l’évaluation, en croisant toutes les informations, en les analysant, vous serez à même d’identifier les intérêts et les limites du projet, les moyens envisageables pour l’améliorer. Les suites à donner sont rendues visibles. Il s’agit d’un véritable travail de recueil, d’analyse, mais aussi d’écriture, d’organisation de la pensée.
Une communication de cette évaluation doit être organisée pour que cette expérience puisse être source de valorisation du travail de chaque personne impliquée, et d’apprentissage pour tous.