9 - Nous animons nos séances

Quels animateurs voulez-vous être ?

Comme nous l’avons déjà écrit : on ne comprend bien que ce que l’on découvre par soi-même. Pour que les participants retiennent le plus d’informations nécessaires pour leur propre vie, il est important de favoriser les échanges par des questionnements, de permettre des répétitions.

En tant que professionnel en éducation pour la santé, lorsque nous intervenons auprès d’un groupe, nos intentions sont :
  • d’aider les personnes à se construire leur propre opinion,

  • de leur permettre de découvrir ce qui influence leurs comportements (habitudes familiales, culturelles, publicité, envie de faire comme les autres…),

  • et de les aider à développer des capacités d’expression, d’écoute, de réflexion et d’analyse.

 

Ceci dans le but de les « équiper » pour qu’ils puissent faire leurs propres choix de manière la plus indépendante, éclairée possible et adaptée, de leur point de vue, aux contraintes du milieu dans lequel ils vivent.

FOCUS AUTOUR DE LA POSTURE D’ANIMATION :

Lors de l’animation de séances, la prise en compte du groupe est primordiale. Cette influence du groupe peut devenir significative, influençant les représentations et donc les actions individuelles.

Si l’animateur apporte des conseils, pose des repères normatifs, il reste peu d’autonomie pour les participants et pas d’espace d’appropriation véritable. L’animateur est positionné en tant qu’expert. Nous pensons que cette stratégie est à éviter. Le public a ses propres connaissances et compétences et il est l’expert de sa propre vie. C’est pourquoi l’écoute, le respect mutuel et le non-jugement sont des conditions nécessaires quand on utilise des méthodes interactives.

Lors d’une rencontre, il est important de mettre en place un cadre relationnel pour répondre au besoin de sécurité d’un groupe. Ce cadre pose les règles de base pour le bon fonctionnement du groupe.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’usage de l’humour dans les séances.
Si l’humour peut aider à construire une ambiance permettant l’échange, tout le monde n’a pas le même style d’humour.
Une blague pour l’un peut être perçue comme ironie et blesser l’autre.