Sommeil

Données générales

  • A chaque âge correspond un besoin de sommeil sur 24 heures. Il s’agit d’une moyenne car des facteurs génétiques et environnementaux influencent la quantité de sommeil nécessaire à chacun pour sa qualité de vie.En moyenne, entre 3 et 6 ans, les enfants ont besoin de 12h à 13h de sommeil nocturne et diurne. Entre 6 et 13 ans, de 9h à 11h de sommeil. Entre 14 et 17 ans, de 8 à 10h de sommeil.Le temps de sommeil les veilles de jours d’école baisse drastiquement entre 11 ans et 15 ans (9h26 et 7h55) alors que les besoins moyens de sommeil sont les mêmes.Pendant l’enfance, le sommeil est en pleine maturation et sujet aux parasomnies (cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes…). En 2013, on savait que 40% des jeunes français de 15 ans étaient en dette de sommeil.En 2015, une étude montrait qu’après l’endormissement :

    – 15% des jeunes envoient des SMS,

    – 11% se connectent à un réseau social,

    – 74% d’entre eux profitent d’un éveil spontané pour se connecter à leur portable. Mais 22% l’organisent dès le coucher.

    Les adolescents ont naturellement un décalage de phase. Cela veut dire que – par rapport aux enfants et aux adultes – leurs signaux de sommeil arrivent plus tard le soir, et qu’ils ont besoin de dormir plus tard le matin.

    Pour les jeunes, dormir est une perte de temps.

    Chez les adolescents, un sommeil insuffisant est corrélé à un plus petit volume de matière grise.

    Le sommeil est utile à : la récupération physique et mentale, la mémorisation, l’apprentissage, le renforcement du système immunitaire, la santé psychique, la régulation hormonale

    En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, hypersomnie etc.)

Maternelle

Rythmes du quotidien, rituels d’endormissement et peurs liées à la nuit.

Elémentaire

Importance du sommeil, troubles du sommeil, rituels d’endormissement et environnement de la chambre.

Collège/lycée

Structuration, influences et bénéfices du sommeil, écrans, gestion du stress, consommations

Bibliographie

  • Walker, M., Pourquoi nous dormons : le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que nous révèle la science, La découverte, 2018.
  • Thirion, M., Challamel, M.-J, Le sommeil, le rêve et l’enfant. De la naissance à l’adolescence, Éditions Albin Michel, 2011.
  • Testu, F., Rythmes de vie et rythmes scolaires. Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques, Editions Masson, 2008.
  • Cyrulnik, B. [Dir.] Le sommeil…m’enfin !, Editions Philippe Duval, 2015.
  • Challamel, M.-J., Da Silva Ribeiro, C., Peter-Derex, L., Putois, B., Santé et sommeil. Une histoire à dormir debout, Fondation APRIL Santé équitable, 2013.

Pour en savoir plus