Vie affective et sexuelle

Données générales

  • En France, en 2019, plus de 170 000 personnes vivent avec le VIH. Chaque année, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité, un chiffre stable depuis des années. Les hommes homosexuels ou bisexuels représentent 44 % des découvertes de séropositivité, soit 2 600 cas en 2016. Le nombre de découvertes de séropositivité ne diminue toujours pas chez les HSH. Les hétérosexuels nés à l’étranger représentent près de 40 % des découvertes de séropositivité. Il s’agit en majorité de femmes, nées en Afrique subsaharienne.
  • 80 % des femmes de 15 à 49 ans utilisent un moyen de contraception
  • 88 % des femmes comme des hommes ont jugé « très bonne » ou « satisfaisante » leur vie sexuelle
  • 25 % des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune action d’éducation à la sexualité
  • Un tiers des grossesses reste non prévu et aboutit 6 fois sur 10 à une IVG
  • Une augmentation de 10 % d’IST chez les 15-24 ans entre 2012 et 2014 et chez les populations vulnérables,
  • Une femme sur 7 et un homme sur 25 déclare avoir subi au moins une forme de violence sexuelle au cours de leur vie
  • Le nombre de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) réalisés en 2015 dans le cadre d’actions de «dépistage communautaire» est de 62200, similaire à celui de 2014. Il reste marginal par rapport à l’activité globale de dépistage. Par contre, en ciblant des populations particulièrement exposées au VIH (30 % d’HSH et 31 % de migrants en 2015), le taux de positivité y est plus élevé.
  • Depuis plusieurs années, le nombre de cas diagnostiqués des autres infections sexuellement transmissibles / IST (syphilis, gonococcie, chlamydiae, lymphogranulomatose vénérienne) est en forte augmentation. La progression des IST bactériennes (syphilis précoces, infections à gonocoque, et lymphogranulomatoses vénériennes-LGV) se poursuit, notamment chez les HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec des Hommes).

Maternelle

Les enfants entrent en contact avec un cercle plus large de personnes (groupe de jeu, jardin d’enfants, école enfantine). Ils apprennent de plus en plus comment ils devraient se comporter…

Élémentaire Cycle 2

Les enfants peuvent commencer à se sentir mal à l’aise face à la nudité. Ils ne veulent plus se déshabiller en présence d’autres personnes et arrêtent de se promener nus…

Élémentaire Cycle 3

La puberté s’annonce par des signes précurseurs. Les hormones sexuelles deviennent actives, un développement qui se manifeste au niveau physique et comportemental, mais aussi au niveau de la perception et des émotions…

Collège

La plupart des garçons commencent leur puberté. Leurs testicules et leur pénis poussent, ainsi que les poils sous les aisselles et les poils pubiens. Souvent ils grandissent d’un coup, leur voix mue et ils commencent à avoir du poil au menton…

Lycée

Les jeunes deviennent plus indépendants et ont des liens moins étroits avec leurs parents…

Bibliographie

Pour en savoir plus

On s’exprime : le site pour les jeunes sur la sexualité des jeunes de Santé publique France

Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes : sélection documentaire thématique par l’Ireps Pays de la Loire