La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités;
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Haute Autorité de santé (2006)
La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.
Ce concept inclut la promotion des modes de vie aussi bien que l’amélioration des conditions de vies, des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui détermine la santé. La charte de la promotion de la santé d’Ottawa (1986) identifie trois stratégies de base : plaidoirie, facilitation, médiation. A ces stratégies correspondent cinq domaines d’actions : établir des politiques visant la santé, développer les aptitudes et les ressources individuelles, renforcer l’action communautaire, créer un environnement favorable à la santé, réorienter les services de santé.
« L’éducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. »
Ministère de l’emploi et de la solidarité. Secrétariat d’Etat à la santé et aux handicapés. Plan national d’éducation pour la santé. Paris : Ministère de l’emploi et de la solidarité, 2001,
« L’éducation pour la Santé est un acte d’accompagnement de l’homme compris dans ses trois dimensions : sujet individuel et contradictoire, sujet inséré dans une culture qui le modèle et le contraint, sujet politique, collectivement responsable et dépossédé des choix de société. »
P. Lecorps