Point sur le développement de la tranche d’âge

Entre 12 et 15 ans, le développement social des adolescents les poussent généralement à former des groupes de pairs (du même âge et souvent du même sexe) partageant des activités communes et des goûts similaires. La pression sociale, l’intériorisation des normes et la soumission à des codes sociaux (vêtements de marques, musique…) sont très présents et peuvent être combinés avec le rejet de l’autorité notamment parentale favorisant ainsi les premières prises de risques dans un contexte de surexposition au marketing et aux influences du groupe. 

Données de santé

  • L’alcool, le tabac et le cannabis sont les substances psychoactives les plus expérimentées parmi les collégiens (respectivement 64,4 %, 27,8 % et 9,8 %)

    Alcool

    • L’alcool reste la substance psychoactive la plus fréquemment expérimentée par les collégiens. L’expérimentation de celle-ci progresse de manière continue durant toute la période du collège (49,4 % parmi les élèves de 6e) et le niveau le plus élevé est observé en classe de 3e (79,9 %) où seul un élève sur cinq déclare n’en avoir jamais bu.
    • La consommation récente d’alcool concerne un peu plus d’un élève de 4e sur cinq (22,8 %) et plus d’un élève de 3e sur trois (37,1 %).
    • 13,4 % des collégiens déclarent avoir déjà été ivres au moins une fois dans leur vie.  Les consommations de boissons alcoolisées au cours du mois et les ivresses sur la même période augmentent également fortement entre la 4e et la 3e : les premières concernent respectivement 22,8 % et 37,1 % des élèves et les secondes, 3,9 % et 8,8 %. Parmi les élèves de 4e et 3e qui ont déjà été ivres, un sur dix l’a été plus de dix fois au cours de sa vie (soit 2,0 % de l’ensemble des élèves) sachant que la majorité ne l’a été qu’une seule fois (51,9 %).
    • Les toutes premières consommations d’alcool concernent essentiellement le champagne et le cidre qui renvoient le plus souvent au contexte familial de ces expérimentations. Ainsi, en 3e, 40,9 % des élèves disent avoir bu au moins quatre types différents de boissons alcoolisées (dans l’ordre d’importance, il s’agit de la bière, des spiritueux, du vin et pour finir des prémix qui viennent s’ajouter au cidre ou au champagne).
    • Entre 2010 et 2014, il a pu être observé un recul des consommations récente d’alcool (consommation d’alcool dans le mois), avec notamment des pourcentages qui chutent chez les élèves de 4e (de 39 % en 2010 à 23 % en 2014) et 3e (de 53 % à 37 %).

    Tabac

    • En 2014, un collégien sur deux se déclare expérimentateur de tabac. Entre 2010 et 2014, le taux d’expérimentation du tabac chez les 6ème et 5ème a diminué : passant de de 13 % à 10 % [entre 2010 et 2014] en 6e et de 23 % à 20 % en 5ème
    • L’usage quotidien de tabac ne commence à être vraiment visible qu’à partir de la classe de 4e où un élève sur vingt (5,6 %) dit fumer au moins une cigarette par jour.
    • 17,2 % des collégiens déclarent, en 2014, avoir déjà fumé avec un narguilé.
    • Cigarette électronique : les niveaux d’expérimentation progressant de 9,8 % en 6e à 45,1 % en 3e, soit un peu moins de la moitié des élèves. 2,0 % des élèves disent s’en servir tous les jours.

    Cannabis

    • Le cannabis demeure la substance illicite la plus répandue parmi les collégiens par un collégien sur dix.
    • Cette expérimentation ne débute réellement, le cas échéant, qu’à partir de la 4e, où un élève sur dix déclare en avoir déjà fumé au moins une fois [soit 11,4 % des élèves de 4e vs 1,4 % en 6e], en 3e 23,9 % des élèves se déclarent expérimentateurs.
    • L’usage de cannabis dans le mois concerne environ un élève sur dix en 3e [11,8 %] contre moins d’un sur vingt en 4e.

Objectifs de prévention préconisés

    • S’exercer à la pensée critique
    • Savoir s’affirmer face aux pressions des autres

Outils

Fausses croyances Alcool

Adi Ados

Unplugged

Parcours "Influences" du Cartable des CPS

Libre comme l'air